L’aéroclub du Pays d’Ancenis : du vol découverte au brevet de pilote privé

L’aéroclub du Pays d’Ancenis : du vol découverte au brevet de pilote privé

L’aéroclub du Pays d’Ancenis : du vol découverte au brevet de pilote privé

Doté d’une flotte variée de six appareils (dont un ULM), l’aéroclub du Pays d’Ancenis (ACPA) offre à tous les pilotes, débutants comme confirmés la possibilité de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions.

L’ACPA comprend une école de formation au pilotage et assure la progression vers les brevets de pilote privé mais également ULM, ainsi que le perfectionnement des pilotes déjà brevetés. Il est possible d’y pratiquer ensuite balade et voyage, vol de nuit ou encore train classique.

Pour un premier contact avec le monde de l’aviation légère, l’aéroclub d’Ancenis est également habilité à réaliser des vols de découverte, baptême de l’air ou vol d’initiation.

Enfin l’ACPA, grace à son activité handivol permet à des personnes handicapées moteur ou cérébral d’effectuer des baptêmes de l’air à prix réduit (moins de 1/3 du prix public).

N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone : 02 40 83 28 14

Un peu d’histoire

L’UAAVL (Union Aéronautique d’Ancenis et du Val de Loire) est née en 1968 sous l’impulsion d’un groupe de passionnés (trente adhérents la première année) qui co-financèrent l’achat d’un RL19. Les pilotes progressèrent d’abord avec un moniteur bénévole et sur la piste en herbe de l’Aubinière. En 1972, le club acquit le légendaire Piper J3, avion de 1944, remis à neuf en 1993 sous ses couleurs d’origine.

Le club s’attacha ensuite au projet de création d’une piste en dur, utilisable par tous les temps qui vit le jour en 1980. L’intérêt suscité par cet aménagement obligea le club à étoffer son parc avion par l’achat d’un Rallye MS 880 B et d’un Piper PA 28 Warrior.

  • En 1992, l’UAAVL confirmant sa vocation de formation de pilotes, s’équipa d’un Robin DR 400/120, avion école et s’adjoignit les compétences d’un instructeur salarié.

A cette même époque, l’idée de la création d’un site industriel et d’une piste d’aviation, mieux orientée (dans le sens des vents dominants est-ouest) et longue de 1200 mètres, faisait son chemin parmi les responsables politiques de la région. Le projet pris finalement forme et la piste fut achevée en 1996. Le 25 septembre de cette même année, l’UAAVL pris possession de ses nouveaux locaux et le site fut inauguré en présence du Ministre de l’Économie et des Finances et de l’ambassadeur du Japon en France.

  • En 2000, le club devient Aéro-club du Pays d’Ancenis (ACPA), du nom de la communauté de communes. Son parc est passé de trois à quatre avions, s’est modernisé et le nombre d’adhérents est maintenant de 130 environ.
  • En 2003 le balisage est installé, ouvrant la possibilité d’entraînement et liaisons de nuit.
  • En 2006, l’aéro-club se dote d’un cinquième avion, le Fournier RF6, qui sera remplacé en 2011 par un nouveau DR400 qui porte à 3 ce type d’avion à l’aéro-club.
  • En 2012, le club s’ouvre à l’activité ULM et fait l’acquisition d’un ULM multi-axes « Bestoff Nynja ».
  • Fin 2014, c’est le 70eme anniversaire du Piper J3 F-BETY.
  • En 2015, l’ACPA décide de s’équiper d’un Robin neuf « DR 401 ». Ce dernier a intégré la flotte tout début 2016.

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